La base
Dans un mariage le photographe rencontre les situations les plus extrêmes : plein soleil, quasi nuit, pluie, vent, contre jour, mouvements rapides, imprévus, one shot. Tout un tas de raisons qui nous obligent à avoir du matériel de qualité : appareils, objectifs, filtres, cartes, batteries, flashs.
Un boitier robuste, étanche et réactif
Même s'il n'est pas prévu de le laisser tomber, ni de le cogner, le boitier doit pouvoir résister aux petits chocs de la vie. Du transport à une utilisation intensive il ne sera pas rare dans l'action d'un mariage de le bousculer un peu plus que d'habitude.
Et comme on ne sait jamais à l'avance quel temps il fera pour votre mariage mieux vaut avoir un appareil qui résiste aux intempéries : pluie, vent, poussière. Ce ne sont pas les conditions rêvées des mariées et du photographe, mais il faut que le boitier s'adapte à ce genre d'imprévus.
Les boitiers que nous utilisons sont performants. Des modes rafales à plusieurs images par seconde, des focus précis, des boutons un peu partout pour gérer manuellement tout un tas de réglages en fonction du lieu et de l'événement. Généralement ils possédent deux emplacements pour carte mémoire, ce qui permet de dupliquer et de sécuriser en temps réelle toute prise de photo.
Les objectifs : variés et lumineux
Après le boitier (nu) ce sont les objectifs qui font la photo. Certains diront, à raison, que le plus important ce n'est pas l'appareil mais la qualité de l'objectif mis dessus. Grand angle, zoom, piqué, luminosité, autant de raisons de diversifier son parc pour être opérationnel le jour J.
Les accessoires : grip, cartes, flash
Pour enregistrer nos photos il nous faut des batteries et des cartes mémoires de haute qualité qui tiennent la route puisqu'elles vont être ultra sollicitées durant quelques heures. D'autres accessoires sont les meilleurs amis du photographe qui devra porter son matériel toute la journée.
La plupart des photographes ajoutent un grip sous leur appareil. Il permet d'ajouter une seconde batterie et de prendre des photos verticales plus facilement avec des boutons mieux placés.
Les cartes mémoires sont des cartes à hautes performances qui acceptent des sollicitations intensives. Elles permettent de raiter des modes rafales à plusieurs images par seconde et le type de format (RAW) d'un photographe professionnel.
Le flash devient indispensable le soir lors du repas, pour l'arrivée du gâteau ou pour l'ouverture du bal. Ces situations correspondent à une disparition progressive de la lumière. Sans lumière pas de photo !
Le traitement
Pour remettre les photos aux mariés nous devons d'abord les traiter car nous capturons des fichiers dits "bruts" sans aucun contraste, pour mieux faire ressortir les couleurs en post traitement. La quasi totalité des photographes utilisent désormais le logiciel Lightroom d'Adobe.
|